©Ministère de la Défense
La délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale va lancer une mission d’information sur l’orpaillage illégal en Guyane. Elle sera pilotée par le député de Guyane Gabriel Serville et Annie Chapelier, députée LaRem du Gard.
Près d’un mois après avoir interpellé ses collègues de l’Assemblée Nationale et le président de la République Emmanuel sur la « catastrophe écologique et sanitaire que représente l’orpaillage illégal, le député guyanais Gabriel Serville va mener une mission d’information sur cette problématique.
Dans un communiqué, le parlementaire précise que cette aura pour objectif de «d’établir un état des lieux précis de la situation, d’évaluer les opérations de lutte contre l’orpaillage illégal et proposer des propositions concrètes pour en renforcer l’efficacité, à temps pour la réforme du code minier annoncée par le Gouvernement pour le premier semestre 2020». Pour rappel, Gabriel Serville est l’auteur d’une proposition de résolution n° 2165 déposée à l’Assemblée nationale en juillet dernier et demandant la création d’une commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.
Depuis la création du Parc Amazonien en 2007 qui s’étend sur 34 000 km², aucune baisse significative de l’orpaillage illégal n’a pu être constatée : 99 sites miniers illégaux étaient recensés en mars 2008, le même nombre en mars 2017 et 145 en 2019, le troisième bilan le plus élevé depuis 2008.