Océan Indien : Mayotte, les Comores et Madagascar sous la menace de la tempête tropicale Belna

Océan Indien : Mayotte, les Comores et Madagascar sous la menace de la tempête tropicale Belna

Belna qui se renforce devrait devenir un cyclone tropical au cours des prochaines 24h, fait savoir le site spécialisé CycloneOI. Mayotte, les Comores et Madagascar ont été placés en alerte cyclonique. 

Belna devrait transiter au plus proche de Mayotte ce dimanche, au stade de cyclone tropicale accompagné d’une houle de trois à six mètres. Le préfet de l’île a lancé une pré-alerte cyclonique ce jeudi à 18h. Les autorités appellent la population à se conformer aux consignes de sécurité et à rester informée. Selon le Journal de Mayotte, 70 pompiers sont attendus en provenance de l’Hexagone, tandis que 40 arrivent de La Réunion. Le préfet doit rencontrer les maires cet après-midi, et prévoit de placer l’île en alerte orange samedi, puis rouge dimanche, impliquant un confinement général.

L’événement « s’annonce sévère » s’est inquiété le préfet. « Les tôles qui volent peuvent couper des gens en deux, personne ne sort, même pas la presse ». « Les 17 plans communaux de sauvegarde sont à jour », a-t-il encore assuré. La houle qui accompagne Belna fait notamment craindre le pire pour les habitations proches de la côte et précaires. Les régions du nord et de l’ouest de Madagascar ont également été placée en alerte alors que l’archipel des Comores suit de près la situation.

Belna, qui s’est renforcé ces dernières heures pour devenir une forte tempête tropicale, pourrait atteindre le stade de cyclone dans les 24 prochaines heures. Actuellement à 500 km au nord de Madagascar, génère des rafales en mer estimées à 155 km/h. Toujours dans l’Océan Indien, Ambali, qui a très vite atteint le stade de cyclone dans la journée de jeudi, montre des signes d’affaiblissement. Le système pourrait se dissiper dès ce week-end au Nord des Mascareignes et ne représente donc aucun danger pour l’archipel, précise CycloneOI.

image-satellite-ambali-et-belna prevision-trajectoire-ambali-et-belna