NumBA : La bibliothèque numérique en agronomie tropicale est lancée

NumBA : La bibliothèque numérique en agronomie tropicale est lancée

©Illustration / Wikicommons

Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France et Michel Eddi, président directeur général du Cirad, ont inauguré NumBa, la bibliothèque numérique du Cirad le 4 avril 2019, a annoncé le Cirad dans un communiqué. 

Ce portail est le fruit d’un partenariat entre le Cirad et la BnF. Conçu dans le cadre du dispositif « Gallica marque blanche » de la BnF, NumBA met à la disposition de tous des collections patrimoniales rares consacrées à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du 19ème siècle.

La bibliothèque numérique « donne gratuitement accès en ligne à plus de 3 000 documents rares, souvent uniques, présentant un intérêt scientifique, historique, géographique, économique, social ou politique. Ces documents (textes, cartes, iconographies, photographies, plaques de verre…) éclairent le passage d’une approche technique et éducative de l’agriculture dans les anciennes colonies françaises – l’agriculture coloniale – à une discipline scientifique pour le développement des Pays du Sud – l’agronomie tropicale ».

Six collections thématiques sont proposées aux internautes parmi lesquelles deux corpus emblématiques :

·      Images de la France d’outre-mer qui regroupe plus de 1 000 clichés illustrant les thèmes relatifs à l’agronomie tropicale depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1950.

·      Revues d’économie et d’agronomie tropicale, qui rassemble des revues ayant participé à la diffusion des connaissances en agronomie tropicale et qui dresse un tableau vivant de ces régions à partir de la fin du 19e siècle.

En valorisant et en diffusant en licence ouverte ses fonds documentaires patrimoniaux, le Cirad poursuit son engagement dans le mouvement du libre accès aux connaissances. NumBA répond à un double objectif de conservation des fonds documentaires patrimoniaux et de leur libre diffusion. Cette diffusion facilite la redécouverte et la réutilisation des résultats scientifiques d’hier pour les recherches d’aujourd’hui et de demain.