Nouvelle-Calédonie: Une association environnementale porte plainte contre l’armateur du Kea Trader

No Comment

L’association environnementale Popwadene et les coutumiers de Poindimié ont déposé à la gendarmerie ce lundi 28 mai une plainte contre l’armateur du navire Kea Trader, échoué depuis le 12 juillet dernier au large de l’île de Maré.

« Cela fait un an que le navire est échoué sur nos côtes, nous aimerons avoir des informations sur l’état d’avancement de ce dossier. Nous sommes également préoccupés par la situation environnementale avec la présence des déchets du Kea Trader sur nos rivages », souligne Robert Ihage de l’Association Popwadene à la chaîne Calédonia. « Nous souhaitons aussi sensibiliser la population mais aussi les institutions, savoir que devient l’arrêté municipal pris il y a plusieurs mois », poursuit-il.

Une situation qui pénalise notamment les pêcheurs, comme le souligne Luther Oumatto, coutumier du district de Bayes. « L’arrêté municipal n’étant toujours pas levé, les pêcheurs ne sortent plus. Cela représente un grand manque à gagner pour eux».

Les opérations de démantèlement du porte-conteneurs Kea Trader ont été suspendus depuis la semaine dernière en raison des conditions météorologiques. Entre le 12 et 15 mai, 12 tonnes de débris ont été retirées de la cale n°1 et 2,9m3 d’eaux polluées ont été ont été extraites de conduits, de réservoirs et de circuits hydrauliques.
« La surveillance du Kea Trader et des abords du récif Durand par les moyens nautiques présents en permanence sur place, ainsi que par des survols de drone, ne révèle aucune trace de pollution par hydrocarbure ou débris. Une étude hydrographique complète et réactualisée doit être réalisée afin d’établir une cartographie précise des morceaux de coque ayant coulé à proximité du Kea Trader », a indiqué Thierry Lataste, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué le 24 mai dernier.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data