©Province Sud
C’était la deuxième édition de cette journée consacrée à la sensibilisation et la protection des tortues marines, une espèce importante dans la culture calédonienne. L’an passé à Yaté, ce lundi 21 septembre à Thio dans l’enceinte du Collège de la Colline, « le jour de la tortue » a rencontré un franc succès et a permis la signature d’un « Protocole Tortue » entre la Province Sud et les instances coutumières.
À l’initiative de la Province Sud, « Daa Rè Pwê » ou « le jour de la tortue », a réuni près de 160 élèves des établissements scolaires de Thio. Laura Vendegou, élue provinciale, Erick Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, et Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement chargé des questions environnementales, ont rencontré les « acteurs Tortues », associations, jeunes et coutumiers, en présence de représentants de l’aquarium des Lagons et du WWF, mais également d’une délégation de l’Île des Pins, lieu de la prochaine édition en juillet 2021.
Laura Vendegou s’exprimait à l’ouverture de cette journée : « La tortue est un symbole important dans notre culture, mais aussi en Nouvelle-Calédonie. Je compte sur vous les enfants pour transmettre aux générations futures, ce que vous allez apprendre de l’histoire et de la protection des tortues aujourd’hui. Je compte sur vous pour prendre les bonnes paroles qui vont être dites aujourd’hui, pour les transmettre à l’école et à la maison ».
La Direction du Développement Durable des Territoires (3DT) avait lancé fin 2017 une concertation pour la protection des tortues marines, afin de définir un cadre de prélèvement de cette espèce traditionnellement très présente dans la culture du territoire et consommé à l’occasion de plusieurs cérémonies coutumières. Lors de cette journée, un premier « Protocole Tortue » a été signé entre Laura Vendegou et les représentants coutumiers de Thio et de Borendy, officialisant un partenariat inédit, « reconnaissant l’importance coutumière de la tortue verte et la protection d’une espèce protégée au titre du code de l’environnement provincial » a indiqué l’élue provinciale.
De nombreux ateliers étaient à disposition du public qui s’est montré particulièrement impliqué, comme en témoigne Franck, un collégien de Thio : « C’est une super journée ! On apprend à ne pas polluer, à respecter la nature et à protéger les tortues. On est content de se retrouver et de faire ses activités. Cette journée est un cadeau pour nous ».
Par Damien Chaillot