Un projet de piste cyclable permettant de joindre la commune de Ouémo et le parc de Sainte-Marie, traversant une zone de palétuviers endémiques (selala), avait été lancé par la Mairie de Nouméa. L’association SOS Mangroves avait alors posé un recours en justice afin de protéger une espèce rare, présente uniquement en ce lieu sur le territoire. L’association à été débouté après son recours en justice.
Si l’association environnementale ne s’était pas opposée au projet de la piste cyclable, elle s’était en revanche positionnée contre le tracé décidé par la mairie de Nouméa, proposant un tracé alternatif n’impactant pas cette espèce particulière. Sur une surface d’environ 200M², la mangrove a été rendue stérile par l’assainissement dû aux travaux. L’association avait tenté de sauvegarder l’espèce dans leur pépinière.
Interrogé par nos confrères de CALEDONIA, Monique Lorfanfant, présidente de SOS Mangroves, exprime sa déception. « Cette espèce-là va disparaître, il y a 200 mètres carré de palétuviers qui vont disparaître totalement de Nouméa, et ces palétuviers-là on ne les retrouve plus du tout. Pour nous c’est un préjudice environnemental contre cette espèce-là, alors qu’on pouvait faire autrement ».
Un sujet de notre partenaire Caledonia
? SOS Mangroves NC a été déboutée après son recours en justice contre le projet de « la passerelle cyclable ». Cette…
Publiée par Caledonia la télé qui nous rapproche sur Lundi 20 juillet 2020
Par Damien Chaillot