La Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique depuis ce lundi 12h (heure locale) à l’approche de la forte dépression tropicale Uesi, qui devrait principalement concerner le Nord de l’archipel.
Uesi devrait être au plus proche du nord de la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de mardi à mercredi, au stade de cyclone tropical. « Elle se situerait au plus près à 130 km dans l’ouest de Belep (île à l’extrême nord de l’archipel, ndlr) », précise Météo-France Nouvelle-Calédonie. « Compte tenu de l’incertitude de prévision, un passage de Uesi plus proche des côtes de Bélep ou de la Grande Terre ne peut être exclu », prévient-on. « De plus, l’influence du phénomène (fortes pluies et violentes rafales de vent) se fait sentir sur l’ensemble de la Grande Terre ».
Selon Météo-France, « la dégradation sensible du temps se poursuit jusqu’à mercredi, avec localement des vents forts à très forts, en particulier sur le Nord, avec des rafales jusqu’à 130 km/h. Un épisode pluvieux généralisé se met en place. Les pluies deviennent plus intenses sur le Nord, la façade Est et la chaîne à partir de la nuit prochaine, avec des cumuls jusqu’à 150 mm en 12 heures ».
Actuellement, « des bandes de forte activité pluvieuse balaient la Pointe Nord, le Nord-Est et le nord des Loyauté. Ces 12 dernières heures, on a relevé entre 20 et 50 mm de pluie sur la Pointe Nord. Le vent s’est également renforcé sur l’extrême Nord, avec des rafales jusqu’à 85 km/h ». Les transports sont déjà impactés par l’approche de Uesi : plusieurs vols d’Air Loyauté ont été annulés, ainsi que des rotations en catamarans entre la Grande Terre et les îles. Le réseau de bus Raï sera suspendu dans le nord dès demain.
Les communes de Bélep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen, toutes situées en province Nord, seront placées en alerte cyclonique 1 ce mardi matin à 6h.