Nouvelle-Calédonie : La compagnie de croisière Le Ponant renonce aux Chesterfield

No Comment

©Nicolas de la Brosse / Fondation Tara

Le croisiériste Le Ponant a annoncé qu’il renonçait à son escale sur les îles Chesterfield, commercialisée il y a un an, et qui a provoqué une levée de boucliers de la part des associations de protection environnementale. 

« Il semblerait que Ponant, n’ait pas réussi à convaincre suffisamment du bien-fondé de cette initiative », a écrit la compagnie dans un courrier adressé au gouvernement calédonien, qui salue une « décision empreinte de sagesse et de raison ». Pour autant, Le Ponant précise que ce projet est « suspendu (…) afin de prendre plus de temps pour continuer à débattre et convaincre nos interlocuteurs ». Sur Twitter, le président de la province Nord, Paul Néoutyine, a exprimé sa « satisfaction » face à ce renoncement.

Les Chesterfield sont situées à l'extrême ouest de la ZEE calédonienne

Les Chesterfield sont situées à l’extrême ouest de la ZEE calédonienne

La compagnie du Ponant avait pour projet de faire escale, une fois par an, dans cet archipel calédonien classé en réserve naturelle et réserve intégrale. Une annonce qui avait provoqué un levé de bouclier des associations de protection de l’environnement. Une pétition lancée par l’association Ensemble pour la planète avait notamment recueilli plus de 20 000 signatures. Face aux inquiétudes, le gouvernement avait, en décembre dernier, rappelé les règles qui entourent le classement de l’archipel et assuré que « si la compagnie du Ponant envisage de demander une telle autorisation, elle n’a pas encore transmis de dossier demande d’accès à la réserve naturelle de Chesterfield. Le gouvernement n’a donc pas encore statué ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data