Nouvelle-Calédonie: La campagne Kanacono pour découvrir les écosystèmes profonds

No Comment

©Ncpresse

Du 8 eu 31 août, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) mènera la campagne scientifique Kanacono dans le parc naturel de la mer de Corail, après avoir reçu l’autorisation du gouvernement calédonien suite à l’avis favorable de la commission des ressources marines.

Dans le cadre du programme La Planète Revisitée, cette mission sera la première d’une série d’expédition en Nouvelle-Calédonie, sous la houlette du MNHN et avec l’appui du gouvernement calédonien. La campagne Kanacono doit permettre de mieux comprendre les écosystèmes profonds -structure, distribution géographique des espèces, leurs habitats, leurs interactions-, afin d’améliorer la caractérisation et la gestion de ces milieux. Les données recueillies seront visibles et disponibles dans le but de développer des partenariats, avec l’Australie notamment, pour préparer de futurs travaux sur ces écosystèmes.

L’avis favorable de la commission des ressources marines a été conditionnée, d’une part, à la présence d’un observateur des mammifères marins lors de cette expédition et d’autre part, à la signature d’une convention en le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le MNHN pour la valorisation des données collectées.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment