© FANC
Les opérations de pompage du fioul lourd d’un porte-conteneurs, échoué sur un récif au large de la Nouvelle-Calédonie, ont pris fin vendredi, a indiqué le haut-commissaire de la République Thierry Lataste.
« Trente jours après son échouement, la phase d’extraction des hydrocarbures du Kea Trader est terminée », a annoncé Thierry Lataste dans un communiqué. La barge transportant les hydrocarbures qui ont été pompés, est arrivée au port de Nouméa dans l’après-midi et « le risque de pollution le plus dangereux est désormais écarté », a souligné Thierry Lataste. La ministre des Outre-mer Annick Girardin s’est félicitée dans un communiqué de la fin de la phase d’extraction des hydrocarbures du porte-conteneurs Kea Trader. Elle a salué « le professionnalisme des personnes engagées dans ces opérations. Pour rappel, lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, Annick Girardin avait pu constater en hélicoptère le lieu de l’échouage du porte-conteneurs.
#KeaTrader L’extraction du fioul est terminée. Je salue le professionnalisme des personnes engagées dans ces opérations #NouvelleCaledonie pic.twitter.com/3ZkjiYdwUm
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 11 août 2017
Depuis le début des opérations de transbordement il y a 16 jours, 540 tonnes de fioul lourd ont été retirées du porte-conteneurs. « Les opérations de transbordement de conteneurs, qui permettront d’alléger le navire, se poursuivront dans les jours à venir grâce aux grues du navire lorsque la météo le permettra, ou à l’hélitreuillage », a ajouté le haut-commissaire.
Naviguant en provenance de Papeete (Polynésie française), le Kea Trader s’était encastré à pleine vitesse le 12 juillet sur les récifs Durand, à 50 miles nautiques (une centaine de km) au sud-est de l’île de Maré dans l’archipel des îles Loyauté.
Avec AFP