©J.Amiet/ Compagnie Montagne d’Or
Après une rencontre avec le collectif Or de Question, le Secrétaire d’Etat à la Transition écologique Sebastien Lecornu a annoncé la mise en place d’une mission d’inspection gouvernementale concernant le projet minier de la Montagne d’Or.
Cette mission d’inspection, dont le calendrier et le contenu seront définis le mois prochain,a pour objectif d’éclaircir les manquements soulévés dans le rapport final d’expertise du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Invité du journal de Guyane 1ere, Sebastien Lecornu a indiqué « la société porteuse du projet de la Montagne d’Or devait améliorer sa copie en fonction des conclusions du débat public mais aussi en fonction des exigences du gouvernement ». « Cette mission d’inspection interministérielle est importante car c’est la première fois que l’on va s’interroger sur le cadre idéal tant sur la question environnementale tant que sur les questions économiques et sociales. Ce projet ne peut avoir de sens que si l’empreinte environnementale est réduite à minima et de l’autre côté, que nous avons des garanties en matière économique, sociale et fiscales ».
Une annonce dont se félicite les associations écologiques s’opposant au projet minier.« Mais […] nous resterons en alerte. Cette inspection est là pour mettre le doigt sur les réponses qui n’ont pas été obtenues à ce jour pour pouvoir donner une décision claire » , précise Yvane Goua, porte parole de Tròp violans au Journal France Guyane.