Montagne d’Or en Guyane: Le Grand conseil coutumier maintient son opposition au projet

Montagne d’Or en Guyane: Le Grand conseil coutumier maintient son opposition au projet

©DR

Les membres du Grand Conseil coutumier se sont réunis le 27 janvier lors de leur première assemblée plénière à la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni.

Durant tout un week-end, le Grand conseil coutumier a opéré diverses auditions des parties prenantes sur les thèmes de la chasse, les projets pétroliers de Total et miniers de Montagne d’Or. «Il était utile et nécessaire d’avoir un regard extérieur sur tous ces sujets d’actualités»a indiqué Sylvio Van der Pjil, président du Grand conseil coutumier au micro de Guyane la 1ere.

Lors de cette assemblée plénière, le Grand conseil coutumier a réaffirmé son opposition au projet de la Montagne .« Nous avons déjà pris position et nous n’allons pas revenir sur notre décision». La promesse des 3 milliards d’euros d’investissement et de 750 emplois par la compagnie minière n’a pas suffi pour faire changer d’avis les membres du grand conseil coutumier. La rupture d’un barrage minier au sud-est du Brésil a d’ailleurs conforté le Grand conseil coutumier. « Cela prouve que nul n’est à l’abri d’un risque» a poursuivi Sylvio Van der Pjil.

Si l’organisation ne possède qu’un rôle consultatif, elle affirme continuer à agir. «Nous allons passer sur la phase réglementaire, avec ce que la loi nous permet de faire, c’est-à- dire de s’auto-saisir. Nous allons faire un travail pour définitivement prendre position sur le projet de la Montagne d’Or» a indiqué le Président du Grand conseil coutumier. Dans les prochaines semaines, le Grand conseil coutumier présentera les conclusions de cette assemblée plénière.