Montagne D’or en Guyane: La Présidente de WWF France Isabelle Autissier appelle à un renoncement du projet minier

No Comment

Dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, l’ancienne navigatrice et actuelle présidente de l’ONG WWF France Isabelle Autissier souhaite que l’Etat renonce au projet minier de la Montagne d’Or.

« L’Etat lui-même, en premier lieu, doit renoncer aux projets périmés. Comme le projet minier « Montagne d’Or » en Guyane» a déclaré Isabelle Autissier dans sa dernière tribune parue dans le JDD. Elle rappelle que la « Montagne d’Or » en Guyane constitue un mirage économique et un désastre écologique. «Il est rejeté par une majorité des Guyanais qui lui préfèrent les filières créatrices d’emplois durables.» Ce n’est pas la première fois que la présidente de l’association de défense de l’environnement avait déjà en octobre et novembre 2018, sensibilisé le gouvernement à l’arrêt du projet minier.

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron doit dévoiler ses premières annonces à l’issue du Grand débat national ce lundi 15 avril, la présidente de WWF France espère que le chef de l’Etat prenne «un nouveau départ» en faveur de la transition écologique. «Il doit donc y avoir un avant et un après grand débat pour le président de la République. Il a l’opportunité, dans les semaines qui viennent, de fixer un nouveau cap et de prendre des décisions avant que l’horizon des possibles ne se referme», souligne-t-elle.

Lors d’un débat sur le sujet en février dernier, le Ministre de la Transition écologique François de Rugy avait reconnu que le projet minier n’était pas au niveau compte-tenu de son impact environnemental». De plus, le gouvernement prendrait une décision d’ici l’été.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data