Moïse Jovenel à Paris: Haïti, premier pays à bénéficier du Fonds Vert

Moïse Jovenel à Paris: Haïti, premier pays à bénéficier du Fonds Vert

© Twitter Moïse Jovenel

Lors d’une déclaration conjointe à l’ Elysée ce 11 décembre, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’Haïti obtiendra 30 millions de dollars dans le cadre du Fonds vert, pour aider le pays à lutter contre les effets du changement climatique.

Dans le cadre de sa première tournée en Europe, le président de la République d’Haïti Moise Jovenel a rencontré son homologue français. Les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur le renforcement des accords bilatéraux, la francophonie, la coopération en matière d’éducation. La question du réchauffement climatique  a aussi été abordée à l’approche du sommet consacré au financement des initiatives climatiques, « One Planet Summit », auquel participe Haïti. « En matière de changement climatique, le travail conduit depuis deux ans a permis d’aboutir à un projet d’adaptation et de gestion des bassins versants sera financé pour 30 millions de dollars par le Fons Vert. Haïti pourrait devenir à ce titre, l’un des premiers pays, si ce n’est le premier pays à en bénéficier», a déclaré Emmanuel Macron lors de la déclaration conjointe.

Une annonce soutenue par Moïse Jovenel. « Haïti soutient fortement cette initiative et  entend,  au coeur de sa présidence tournante de la Caricom, oeuvrer pour l’adoption d’un mécanisme régional destiné à permettre aux Etats insulaires de mieux adapter leur économie, leur environnement aux effets du changement climatiques ».  a poursuivi le président d’Haïti.

Pour rappel, le Fonds Vert pour le climat a pour objectif de financer la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.. A ce titre, il contribue au financement des engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris. A ce jour, le Fonds Vert a mobilisé 10,2 milliards de dollars de ressources. La France est le cinquième contributeur au Fonds vert, auquel elle s’est engagée à apporter un milliard de dollars.

Ak-Klima-Tansyon, le programme d’aménagement durable qui sera financé  par le Fonds Vert

« Ak-Klima-tansyon » (AKT) est un programme d’aménagement durable de bassins versants prioritaires. Il incorporera les activités d’un projet de développement d’espaces agroforestiers à base de café – intitulé LEVEKAFE – que l’AFD instruit actuellement. Le budget du programme prévisionnel est d’environ 30 000 000 euros. Le programme AKT a pour finalité de contribuer à la mise en oeuvre des priorités d’adaptation et atténuation du changement climatique en Haïti en promouvant la gestion et la résilience des populations dans des territoires et bassins versants priorisés. Il a pour objectifs spécifiques de renforcer la résilience des agricultures familiales au changement climatique et leur sécurité alimentaire par la promotion de systèmes agroforestiers performants, de promouvoir une gestion intégrée des ressources en eau et des bassins versants pour l’adaptation au changement climatique, (contribuer aux efforts d’atténuation prioritaires en Haïti et relatifs aux domaines Agriculture, Forêt et changement d’affectation des terres et Energie, et renforcer les capacités des institutions haïtiennes pour mettre en place et piloter leurs programmes d’adaptation et atténuation du changement climatique.