La plage N’Gouja, classée à l’Union européenne, où la qualité de baignade est « excellente » ©Frédéric Ducarme / Wikicommons
L’Agence régionale de Santé (ARS) de l’Océan Indien a rendu public son contrôle sanitaire concernant la qualité des eaux de baignade de Mayotte pour la saison 2017/2018. Résultat : « un bilan positif des eaux de baignades, qui se maintient à Mayotte », a constaté l’Agence.
Le bilan de la saison 2017-2018 montre que 9 plages présentent une qualité de l’eau qualifiée d’« excellente », 21 sites présentent une qualité jugée « bonne », 6 sites présentent une qualité « suffisante », 7 sites présentent une qualité de l’eau « insuffisante » et depuis la saison précédente, 11 sites sont toujours définitivement fermés à la baignade en raison de leur mauvaise qualité. « Sur un territoire où l’assainissement fait défaut, c’est plutôt pas mal », commente le Journal de Mayotte. En tout, ce sont donc 43 sites qui ont été contrôlés par l’ARS, sans compter les 11 sites définitivement fermés. A noter que la plage de Domonyombé n’a pas été contrôlée en raison des difficultés d’accès. Enfin, parmi ces 43 sites, 26 plages sont déclarées à l’Union européenne.
Les 587 analyses bactériologiques effectuées dans l’année sont qualifiées de bons à 81%, de moyens à 13 % et de mauvais à 6 %. 91% des mauvais résultats sont compris entre octobre et février, soit durant la période des pluies. « En effet les pluies ont tendance à lessiver les ravines et les canaux d’eaux pluviales accueillants déchets et rejets d’assainissement », explique le Journal de Mayotte, « les rivières sont chargées en matières organiques donnant une couleur marron au lagon ». Les autorités recommandent notamment d’éviter la baignade dans les 72 heures après un épisode pluvieux.