Mayotte : Le cyclone Belna se renforce et se fait plus menaçant

Mayotte : Le cyclone Belna se renforce et se fait plus menaçant

Toujours forte tempête tropicale, Belna, qui s’approche de Mayotte, se renforce et risque de frapper dans la nuit de dimanche à lundi l’île au stade de cyclone intense, a annoncé vendredi Météo France.

Le système dépressionnaire « passera au stade de cyclone avec des vents d’une moyenne de 118 km/h au moins ce samedi. Dimanche, il passera au stade de cyclone intense, avec des vents d’une moyenne de 166 km/h au moins et des rafales de plus de 200 km/h », a expliqué Laurent Floch, directeur régional de Météo France.

Selon les prévisions, Belna passera au plus près de Mayotte dans la nuit de dimanche à lundi. Selon Laurent Floch, « il peut aussi bien passer à l’ouest qu’à l’est, ou sur Mayotte. Les conséquences ne seront pas les mêmes. À 100 km à l’est ou à l’ouest, nous aurons des pluies, mais si l’œil du cyclone passe sur Mayotte, on peut s’attendre à de graves conséquences ».

Mayotte en alerte

Le dernier cyclone – nommé Kamissi – passé à Mayotte remonte au 12 avril 1984. À l’époque, l’habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d’importants dégâts matériels. Jean-François Colombet, le préfet du 101e département français, a réuni vendredi après-midi les maires et les acteurs de la sécurité civile pour se préparer à toute éventualité.

rgb0

Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a prévu de fermer ses dispensaires lundi et de ne garder ouvert que l’hôpital de Mamoudzou et 4 centres de références. Les pompiers, dont 140 sont arrivés de l’Hexagone et de La Réunion, ont été priés d’être disponibles pour intervenir à tout moment. L’habitat insalubre et le trait de côte déjà fragilisé par les marées pourraient aggraver les dégâts.

Sur place, les habitants font le plein de produits de première nécessité et se ruent sur les bouteilles d’eau. Enfin, la compagnie aérienne Air Austral a donné la possibilité à ses clients voyageant du 7 au 9 décembre depuis et à destination de Mayotte de modifier leurs dates de voyage sans supplément, anticipant une éventuelle fermeture de l’aéroport de Mayotte et donc des annulations de vol.

La Grande Île voisine de Madagascar est également en alerte, notamment sa côte nord et ouest, tout comme les Comores, sous surveillance. L’archipel voisin de Mayotte avait été durement frappé par le Kenneth en avril dernier. Il avait également fait quelques dégâts à Mayotte.

MOV8-4.02S

Avec AFP.