Une nouvelle campagne de mesures géophysiques vient d’être lancée pour étudier la sismicité de Mayotte, a annoncé le BRGM. « Elle va permettre d’imagée le sous-sol de Mayotte sur un profil de plus de 50km de long », a expliqué Ludivine Sadeski, ingénieure géo-physicienne au BRMG de Mayotte.
Baptisée « REFMAORE », cette « campagne inédite » est réalisée dans le cadre du Réseau de surveillance volcanologique et sismique de Mayotte (REVOSIMA). La finalité de cette campagne est de « réaliser une image du sous-sol de Mayotte et ainsi, de mieux comprendre la propagation des ondes sismiques sur l’île », poursuit l’ingénieure.
Elle utilisera la méthode de « la sismique réfraction » : « le principe est d’avoir une source sismique à l’explosif qui va générer un signal sismique se propageant dans le sol et remontant en surface », explique Ludivine Sadeski. Dès lors, ce signal sismique « sera capté par des capteurs ultra-sensibles appelés ‘géophones’ ». « Les tirs explosifs seront éloignés des habitations », assure-t-elle.
#Mayotte : une nouvelle campagne de mesures géophysiques vient d’être lancée pour étudier la sismicité de l’île.
Découvrez la technique de sismique réfraction utilisée par nos équipes !#séisme #volcan #géophysique #revosima pic.twitter.com/pY4KqFxiFP— BRGM (@BRGM_fr) October 2, 2020