La consommation d’eau à Mayotte excède la production, sans compter les problèmes d’infrastructures entre autres. Une situation qui a poussé les institutions à prendre des mesures afin de ne pas être confronté à une pénurie. La préfecture de Mayotte a annoncé via communiqué de presse un programme de coupure d’eau, une nuit par semaine et par secteur, à partir de lundi 7 septembre.
À Mayotte, près de 30 % de la production d’eau est assurée par les deux retenues collinaires de Combani et Dzoumogné, qui se remplissent lors de la saison des pluies. Les 70% restant sont produits par les forages, les rivières et des unités de dessalement. La consommation d’eau est de 36000 m3 par jour en moyenne, un volume qui excède la quantité produite, laissant planer la crainte d’une pénurie.
Afin d’éviter ce scénario, Le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte (SMEAM), la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé, et la Mahoraise des eaux, ont décidé de mettre en place des coupures nocturnes, à raison d’une fois par semaine et par secteur, à partir du lundi 7 septembre. L’ensemble du département sera concerné de manière équitable.
Programmation hebdomadaire de coupures d’#eau nocturnes ?
Seule la mobilisation de tous et de chacun permettra d’économiser l’eau et de retarder le plus possible la mise en place de mesures plus restrictives. #Mayotte
?Pour en savoir ➕ : https://t.co/2DOPmdPlTB pic.twitter.com/Dl0rgjdloC— Préfet de Mayotte (@Prefet976) September 5, 2020
Exception à la règle, certains secteurs bien précis ne seront pas concernés, soit parce qu’ils accueillent des infrastructures prioritaires (hôpital, établissement scolaire, centrale électrique), soit parce qu’ils disposent d’une source d’eau autonome (petits forages non-reliés au reste du réseau).
L’eau courante sera coupée une fois par semaine, de 16h00 à 8h00 le lendemain, dans chacune des 17 communes de Mayotte. Les dates et heures des coupures seront les mêmes tout au long du mois de septembre. En parallèle, les habitants sont invités à réduire au maximum leur consommation quotidienne. Pour rappel un arrêté préfectoral a également été acté, interdisant l’utilisation de l’eau pour laver sa voiture et remplir sa piscine.
Par Damien Chaillot