Maurice : Une dizaine de mammifères marins retrouvés morts dans le Sud-est de l’île

Maurice : Une dizaine de mammifères marins retrouvés morts dans le Sud-est de l’île

Ce mercredi 26 août, les habitants du Sud-est de l’île Maurice ont découvert plusieurs corps sans vie de mammifères marins dans la région de Grand-Sable au Sud-est de l’Île Maurice. 

Selon le dernier bilan relayé par la presse locale, 17 mammifères marins -dauphins d’Electe, marsouins, cachalots-, ont été retrouvés échoués ou le corps sans vie flottant près des rives de Grand-Sable, Petit-Sable, Deux-Frères ou encore Pointe-aux-Feuilles.

Selon les premiers témoignages d’habitants sur place, certains cétacés présenteraient des blessures sur corps quand d’autres évoquent des traces d’huiles. La région où les cétacés ont été trouvés correspond en effet au lieu d’échouage du Wakashio, gravement touchés par la marée noire provoquée par le navire. En attendant d’en savoir davantage sur le décès de ces mammifères, une partie d’entre eux ont été acheminés au Mauritius Oceanographic Institute à Albion pour y être autopsiés.

Dauphin mort a Grand sable ce matin!
Fer sagrin sa… apparement ena enn 2eme un peu plus devant! ????

Publiée par Bryan Terasawmy sur Mardi 25 août 2020

Mais sur place, on évoque déjà les conséquences du Wakashio. « Voilà les conséquences de la pollution causée par la fuite d’huile », a déclaré un leader de l’opposition venu constater le sinistre dès ce mercredi matin. L’ONG Eco Sud a également vite fait le rapprochement avec la marée noire du pétrolier japonais. « Dans un souci de transparence », elle a demandé aux autorités qu’un membre de la société civile ayant l’expertise requise puisse assister à l’autopsie pratiquée sur ces mammifères marins, rapporte Le Mauricien.

« C’est définitivement dû à la toxicité de l’eau », a renchéri l’océanographe Vassen Kauppaymuthoo. Il affirme que d’autres événements de ce type risquent de se répéter et évoque également des conséquences pour les habitants et volontaires mobilisés durant la catastrophe écologique liée au Wakashio. « Cela démontre que les mammifères sont sévèrement touchés. En tant que mammifères nous-mêmes, il va nous falloir être prudents. Il faut faire un suivi rapproché ».

Scène de désolation dans le Sud-est du pays: Une quinzaines de dauphins échoués sur les plages et en grande difficulté… Il y aurait aussi certains qui n’ont pas survécu.

Publiée par TOP FM Mauritius sur Mercredi 26 août 2020

De son côté, Vincent Florens, professeur agrégé en écologie à l’Université de Maurice, a rappelé les raisons pouvant pousser les cétacés à s’échouer sur un rivage. « S’il est malade, le dauphin a tendance à s’éloigner des prédateurs en venant à l’abri dans un lagon et s’il meurt il s’échouera sur la plage », a-t-il expliqué en soulignant l’importance de l’autopsie. « Il est trop tôt à ce stade pour conclure à un lien direct avec le naufrage ou le sabordage du Wakashio, qui reste une hypothèse à investiguer », a commenté l’association réunionnaise Globice Réunion.

Le gouvernement mauricien est attendu lors d’une conférence de presse à ce sujet, en début de soirée, alors que l’événement a provoqué une vive émotion sur l’île soeur de La Réunion.