Lutte contre de la dengue : La Jamaïque a peur du zika

No Comment

Après la dengue, le zika pourrait s’installer dans la Caraïbe après 5 cas détectés au Surinam. La Jamaïque a décidé de prendre les précautions nécéssaires.

La Caraïbe est-elle en passe d’être un nouveau foyer de virus de zika ? Telle est la question que l’Institut Pasteur de Guyane se pose après la découverte des symptômes de ce virus, chez certains patients surinaméens. Ce virus est également une maladie vectorielle semblable à la dengue, récemment apparue à Paris et au chikungunya. Transmis par le moustique aedes aegypti, le zika a jusqu’à présent frappé dans la région du Pacifique. Découvert en 1947 en Ouganda, il est à l’origine d’une première épidémie en Micronésie en 2007, puis touchera la Polynésie en 2013 et 2014. Son arrivée dans l’Océan Atlantique est récente selon l’organe de recherche. Il a retracé la présence du virus au Brésil en avril dernier. Rien de surprenant pour les biologistes mais ils reconnaissent que la propagation du virus pourrait s’étendre sur toute la zone Amérique Latine-Caraïbe.

Une propagation qui suscite un certaine crainte chez certaines autorités caribéennes. C’est le cas de la Jamaïque notamment. Même si aucun cas de zika a été détecté sur son territoire, le Ministère de santé publique jamaïcaine a appelé sa population à la plus grande vigilance et les a recommandé de nettoyer leur environnement et détruire l’ensemble des sites de reproduction des moustiques. Des consignes qui s’appliquent également aux autorités locales pour les espaces publiques. Toutefois, il s’est voulu rassurant en précisant que le gouvernement était prêt en cas de  Hormis le Surinam, des cas de zika sont suspectés en République Dominicaine. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement pour soigner ce virus. Le zika provoque chez l’individu fièvre, douleurs musculaires et articulaires, de la diarrhée, des inflammations oculaires mais ne provoque pas la mort.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment