Les TAAF et l’AFB signent une convention-cadre pour la biodiversité dans l’Océan Indien

Les TAAF et l’AFB signent une convention-cadre pour la biodiversité dans l’Océan Indien

©TAAF

Christophe Aubel, Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et Cécile Pozzo Di Borgo, préfète administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ont signé le 19 avril 2018 dernier à Paris, une convention-cadre de collaboration pour la biodiversité dans l’Océan Indien.

« L’AFB et la collectivité des TAAF traduisent par cet accord leur volonté conjointe de mettre leurs compétences et leurs moyens au service d’une politique publique ambitieuse de reconquête de la biodiversité sur l’ensemble du territoire administré par les TAAF », indique la préfecture de ce territoire maritime et scientifique. A travers cette convention-cadre, « les deux parties se sont engagées à s’apporter un concours mutuel pour conduire sur les cinq prochaines années des actions, notamment dans les domaines suivants : le développement des connaissances sur la biodiversité en lien avec le monde scientifique ; la création et la gestion d’aires protégées dans les TAAF ; la conduite de projets en faveur de la biodiversité sur le territoire ; la coopération technique pour un transfert réciproque des bonnes pratiques et retours d’expérience en matière de gestion des espaces, de protection des espèces et de restauration de la biodiversité ; le déploiement de systèmes d’information nationaux sur la biodiversité ; le développement de la coopération régionale et internationale en matière de biodiversité et la communication, l’information et la sensibilisation des publics aux enjeux de la biodiversité ».

©TAAF

©TAAF

Cette convention constitue « la première étape de collaboration générale entre ces deux structures », indique encore le communiqué, « mais l’AFB et les TAAF travaillent d’ores et déjà de concert à l’identification d’actions concrètes qui feront, dès le mois de mai, l’objet de conventions particulières entre les deux parties ».

Les TAAF : Une ZEE de 2 260 700 km2

Les TAAF forment une collectivité « sui generis », dotée de l’autonomie administrative et financière, composée des îles Saint Paul et Amsterdam, de l’archipel Crozet, de l’archipel Kerguelen, de la Terre Adélie et des Iles Eparses. Les TAAF administrent près de 7000 km2 de terres insulaires de l’Océan Indien (hors Terre Adélie) auxquelles sont associées 2 260 700 km2 d’eaux sous juridiction française. Ce territoire abrite un patrimoine naturel unique, marqué par un fort taux d’endémisme, par la présence de nombreuses espèces menacées, et constitue un laboratoire à ciel ouvert unique pour étudier l’impact du changement global sur la biodiversité.

taaf-5districts

Les TAAF sont en particulier gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et de Zones Spécialement Protégées de l’Antarctique (Port Martin et Pointe Géologie), du site Ramsar Europa et abritent également sur leur territoire le Parc naturel marin des Glorieuses. Les TAAF possèdent une expertise reconnue en matière de suivi, de gestion et de conservation de la biodiversité, et mettent cette expertise à profit dans le cadre d’études et de programmes de préservation et de restauration de la biodiversité.