L’archipel des Palaos bannit définitivement les crèmes solaires toxiques

No Comment

Pura Vida Palau”,la crème solaire locale qui est autorisée © DR

C’est désormais officiel depuis quelques jours soit le mercredi 1er janvier 2020, l’archipel des Palaos a définitivement banni les crèmes solaires toxiques de son territoire.

Depuis le 1er janvier 2020, les Palaos (Palau), ont définitivement banni les crèmes solaires dites toxiques de son territoire. Un dispositif permettant de protéger ses coraux et l’ensemble de son écosystème marin.
Celles-ci sont donc désormais interdites à l’importation et à la vente, sous peine de confiscation et d’une amende de 1 000 $. L’interdiction des Palaos concerne les produits contenants de l’oxybenzone, de l’octocrylene et des parabènes, soit ceux de la plupart des grandes marques. Ainsi, toutes les crèmes solaires ne seront pas interdites puisque celles certifiées comme “non nocives pour les récifs” seront autorisées. C’est le cas par exemple de la “Pura Vida Palau”, une crème élaborée localement.

Ce n’est pas la première fois que les Palaos prennent des mesures pour l’écologie. En effet, depuis 2017, le pays a modifié son processus migratoire en faveur de l’environnement, une première mondiale. Désormais, en entrant sur le territoire, chaque touriste doit signer un serment tamponné sur son passeport où on peut y lire: « Je vous fais le serment comme invité de protéger et préserver votre magnifique archipel. Je promets de marcher avec légèreté, de me comporter avec bienveillance et d’explorer avec discernement ».

Palau pledge passport
Une mesure prise par le Gouvernement face au tourisme grandissant et afin d’encourager les comportements environnementaux des touristes.

Charles Baudry

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data