La Réunion : Saint-Paul, coup de cœur des Capitales françaises de la Biodiversité

La Réunion : Saint-Paul, coup de cœur des Capitales françaises de la Biodiversité

La ville de l’ouest de La Réunion a remporté le prix coup de cœur du concours Capitales françaises de la Biodiversité, organisé par l’AFB, Plante & Cité ou encore, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France. 

Dans la candidature, le conseil municipal de Saint-Paul et représentants du Pôle développement durable (PDD) de la commune ont retenu trois projets. Le premier concerne le reboisement entrepris sur l’arrière-plage de l’Hermitage, la lutte contre l’érosion du littoral et les phénomènes de submersion marine et enfin la replantation d’espèces sur le haut de la plage. Le second concerne la savane de Plateau Caillou. Cet espace dispose d’un sentier aménagé grâce à des chantiers d’insertion avec la mise en place de boucles de trail. Le dernier projet est celui de la réhabilitation écologique du canal du Bernica pour consolider le site perméable aux futures inondations par une submangrove connectée à à la réserve naturelle de l’Étang de Saint-Paul.

Lors du concours, la ville de Lyon a remporté le titre de « Capitale française de la Biodiversité », succédant ainsi à Besançon. Les autres collectivités lauréates: Saint-Lunaire (meilleure petite ville), Metz (meilleure grande ville) et la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre (meilleure intercommunalité).