La Réunion: l’éruption se termine: Le Piton de la Fournaise en phase de sauvegarde

No Comment

©Réunion.fr

Le dimanche 18 septembre à 8h30 (heure locale), le Préfet de La Réunion a décidé le passage en sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise. En effet, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré une chute brutale du trémor éruptif, signifiant l’arrêt de l’activité en surface.

Une semaine, jour pour jour, après la crise éruptive conduisant au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du Piton de la Fournaise, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré, ce matin à 04h18 (heure locale), une chute brutale du trémor éruptif, signifiant l’arrêt de l’activité en surface. « Un tremor correspond à l’enregistrement par les sismographes des vibrations continues présentes au niveau du volcan. Ces vibrations sont provoquées par la montée du magma. Le tremor peut durer quelques minutes ou plusieurs jours », explique Claude Grandpey, Président de l’Association Volcanologique européenne, « la fréquence du tremor varie le plus souvent entre 1 et 5 hertz. Il y a deux catégories de tremors: le tremor harmonique à basse fréquence et le tremor spasmodique de haute fréquence ».

 

Néanmoins, une éruption est encore possible dans les heures ou les jours à venir, malgré la fin d’activité géo-physique et l’arrêt de l’alimentation. L’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis, précise L’Info.re. De son côté, le Préfet de La Réunion rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Il recommande également une sécurité toute particulière pour les sorties en montagne: consulter la météo, emprunter les sentiers balisés et porter une attention particulière aux équipements individuels, rappelant que l’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment