© Zinfos974
Le Piton de la Fournaise de La Réunion est entré en éruption vendredi, pour la quatrième fois en moins d’un an. La coulée de lave a atteint une zone totalement inhabitée et donc sans danger pour les personnes et les biens.
Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la quatrième fois de l’année vendredi vers 4h25 (2h25 à Paris), a indiqué la préfecture.
[VOLCAN] ? Selon @ObsFournaise, le #PitondelaFournaise est entré en éruption ce 15/09/18 à 4h25. L’alerte 2-2 du dispositif ORSEC Volcan « éruption en cours dans l’enclos » a été déclenchée. ?L’accès à l’Enclos Fouqué est interdit. #LaReunion > https://t.co/sOEQcjheRP pic.twitter.com/Z1lRlAIReK
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) 15 septembre 2018
La crise sismique a débuté deux heures avant que le magma jaillisse à la surface, selon la même source. Selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) « le ou les fissures bouches éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan » à l’intérieur de l’enclos, la caldera centrale du volcan. L’éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente pas de danger pour les personnes et les biens.
Trois éruptions se sont déjà produites depuis le début de l’année. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.
L’éruption qui a débuté ce matin aux alentours de 4h25 (début du trémor éruptif) au #PitondelaFournaise se situe en contre bas du cratère Rivals, à environ 500m en aval du Piton Jasmin formé lors de l’éruption du 27/04-01/06 dernier. https://t.co/0f6rwWNKy1 pic.twitter.com/5C1QCoGwQz
— Obs Fournaise (@ObsFournaise) 15 septembre 2018