© Hervé Douris
Deux ans après avoir répondu à l’appel à projets de la Commission de Régulation de l’Energie, l’ Aéroport de La Réunion a lancé les travaux de construction de sa première centrale photovoltaïque depuis le 21 octobre dernier. L’installation photovoltaïque couvrira 10% des besoins de l’aérogare passagers.
Posée sur la toiture du hall public de l’aérogare passagers, elle se composera d’environ 1 600 modules photovoltaïques fixés sur une structure métallique, formant une sur-toiture qui contribuera au confort thermique du hall public. La puissance globale de l’installation sera de 496 kilowatts crête (kWc). Sa production annuelle permettra d’éviter annuellement environ 600 tonnes de rejets de CO2. La totalité de l’électricité produite sera autoconsommée par l’aéroport : environ 10% des besoins de l’aérogare passagers seront ainsi couverts. La première centrale photovoltaïque sera livrée mi-février 2020.
Le marché de conception-réalisation- exploitation-maintenance de la centrale a été attribué au groupement constitué par Sunzil Océan Indien, solariste, et Cancé Réunion, spécialiste des charpentes métalliques.
Des ombrières solaires sur les parkings
L’aéroport Roland Garros prévoit d’ores et déjà de se doter d’une deuxième unité de production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation, qui sera construite en ombrières sur des espaces de stationnement.
Les ombrières viendront couvrir deux parkings, en cours de création à l’entrée du domaine aéroportuaire, qui seront dédiés au stationnement des voitures de location et au stationnement longue durée des véhicules de passagers. Leur production équivaudra à un quart de la consommation électrique de l’aérogare passagers.
L’Aéroport Roland Garros souligne dans un communiqué «qu’à moyen et long terme, la construction d’autres centrales photovoltaïques est à l’étude à l’aéroport Roland Garros, soucieux de progresser sur la voie de l’autonomie énergétique et de la réduction de son empreinte environnementale».