La Réunion : La forte tempête tropicale Berguitta devrait devenir cyclone ce lundi

No Comment

©Eumetsat

Berguitta, devenue forte tempête tropicale ce dimanche 14 janvier, se trouvait dans un état quasi-stationnaire à 830 km à l’Est-nord-est de La Réunion, dans la nuit de dimanche à lundi. Le système devrait entamer sa trajectoire vers l’Ouest-nord-ouest ce lundi, et ainsi devenir un cyclone tropical. Selon les prévisions, Berguitta devrait passer au plus près de La Réunion ce jeudi 18 janvier.

« Berguitta est maintenant prévu de se rapprocher de La Réunion et de Maurice en s’intensifiant. Leurs habitants sont invités à se tenir régulièrement au courant de la situation », a précisé Météo-France dans son dernier bulletin. En attendant, le retour des fortes pluies à La Réunion est prévu à partir de ce mardi 16 janvier. Les pluies seront suivies de près par les rafales de vent et la houle.

Selon le site spécialisé Cyclone Océan Indien, Berguitta entamera aujourd’hui sa trajectoire vers l’Ouest-nord-ouest et passer ainsi au stade de cyclone tropical. Le système devrait ensuite, à partir de mercredi, passer sur une trajectoire sud-ouest, autrement dit, vers l’île Maurice et La Réunion. « Le moment de cette descente est toujours soumise à de l’incertitude, raison pour laquelle il est encore impossible de déterminer la nature exacte de la menace pour Maurice et La Réunion », souligne le site. « Incertitude également concernant l’intensité du phénomène au moment du passage au plus près, dans la mesure où on ne sait pas encore comment Berguitta va réagir au possible renforcement du cisaillement prévu à partir de mercredi ».

Selon les prévisions, Berguitta devrait passer au plus près de La Réunion ce jeudi 18 janvier en matinée. Le Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, qui s’est exprimé ce lundi à l’approche de Berguitta, vient de placer l’île en pré-alerte cyclonique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment