La Réunion: En 2015, les énergies renouvelables en hausse de 10%

La Réunion: En 2015, les énergies renouvelables en hausse de 10%

©ImazPress Réunion

L’Observatoire énergie de La Réunion a présenté, mercredi après-midi, le bilan énergétique 2015 de l’île. L’an dernier, la production électrique a augmenté d’1,2% par rapport à 2014.

Si les énergies fossiles comme le charbon, le fioul lourd et le gazole constituent les parts les plus importantes dans la production électrique -respectivement 40%, 12% et 12%-, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique réunionnais augmente de 10,7% pour atteindre 36% en 2015. Il s’agit notamment de l’hydraulique, de la bagasse (canne à sucre), de l’éolien et du solaire. Selon Gaëlle Gilboire, ces énergies « commencent à prendre leur place » à La Réunion. Cette augmentation « est en partie expliquée par l’apparition de la station d’épuration du Grand Prado qui produit du biogaz, la centrale hydraulique de Saint-Gilles les Hauts et trois nouvelles centrales photovoltaïques avec stockage« , précise le site Zinfos974.

Sur l’île, le secteur du transport reste le plus gros consommateur « d’énergie finale« , soit 62% de la consommation. En 2015, 93.360 tonnes de sans plomb et 334.550 tonnes de gazole ont été consommées par les transports, notamment par les véhicules de particuliers. Néanmoins, l’Observatoire a annoncé l’installation de nouvelles bornes électriques solaires pour favoriser l’achat de véhicules électriques, encore timidement installés à La Réunion. Concernant la consommation électrique des ménages, ceux-ci sont plus responsables de 45%, grâce notamment à « un réel travail sur les chauffe-eaux solaires et les ampoules économiques« , souligne Gaëlle Gilboire. Depuis 2000, 142 000 chauffe-eaux solaires ont été installés. Enfin, la Région mise également sur les déchets verts transformés en combustibles. Une transformation qui se fait à la centrale du Gol depuis mai dernier, « le but est aujourd’hui de brûler 20.000 tonnes par an, sur les 150.000 tonnes collectées« , précise-t-on.

Grâce à ce bilan, La Réunion se hisse à la 6ème place européenne et à la 3ème place au niveau nationale en terme d’énergies renouvelables.