La Martinique, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie lauréats de la Palme IFRECOR 2018

No Comment

©Outremers360

Ce mardi 20 novembre, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a dévoilé les trois lauréats 2018 du concours Palme IFRECOR. Cette année, ce sont des initiatives de la Martinique, La Réunion et de Nouvelle-Calédonie qui ont été distinguées. 

La cérémonie de remise de la Palme s’est déroulée au Ministère des Outre-mer en marge du Congrès des maires, en présence d’élus ultramarins conviés par la ministre à cette occasion. « La valorisation des projets en faveur des récifs coralliens, et plus généralement du développement durable, est aujourd’hui une nécessité », a déclaré Annick Girardin. « C’est une excellente nouvelle que nous puissions aujourd’hui récompenser l’engagement de ces trois élus investis dans leurs territoires : la Martinique, la Nouvelle-Calédonie et La Réunion. Ces trois lauréats témoignent une nouvelle fois de l’investissement des territoires d’outre-mer pour la protection des récifs coralliens et les écosystèmes qui y sont associés ».

En Martinique, c’est le projet « Protection de la Zone marine protégée du Pothuau » porté par Jean‐Marc Cardon, Conseiller municipal en charge de la pêche et des énergies renouvelables au sein de la Commune du Carbet, qui a reçu la palme. « L’engagement de la ville du Carbet pour le respect de l’environnement et la protection de nos ressources naturelles est un objectif que nous voulons durable pour notre commune », a assuré Jean-Marc Cardon. « La création de cette zone marine protégée s’intègre dans une politique de protection de notre littoral côtier, de nos fonds marins et de valorisation de la pêche et du tourisme. Ce projet innovant pour le Nord Caraïbe permettra d’améliorer la résilience des coraux et des herbiers, au large d’un site de nidification des tortues marines ». Pour le lauréat, cette distinction « va nous permettre de redoubler d’efforts pour réduire les impacts sur nos précieux récifs coralliens, herbiers et mangroves ».

Capture d’écran 2018-11-22 à 12.22.43

À La Réunion, c’est le projet « Création et gestion de l’Aire Marine Éducative (AME) de la Souris Blanche » porté par Brigitte Absyte, Conseillère municipale de la commune de Trois-Bassins, qui a été récompensée. « Pour mettre en œuvre l’Aire Marine Éducative de la Souris Blanche, il a fallu créer une dynamique de travail participative impliquant la société civile, les jeunes, la commune, mais aussi les associations d’usagers ou de protection de l’environnement ainsi que des professionnels de la mer et du littoral » a expliqué l’élue. « En formant les adultes de demain, cette initiative montre la volonté de la collectivité d’adopter une démarche territoriale et durable. Plus qu’une solution à court terme, c’est en effet sur le long terme que nous devons regarder pour préserver l’environnement et par conséquent le bien-être de tous les réunionnais. Ce projet d’AME représente une excellente leçon de citoyenneté, où les élèves sont acteurs et sources de propositions ». Pour précision, les premières AME ont vu le jour aux îles Marquises, en Polynésie française.

Capture d’écran 2018-11-22 à 12.22.55

Enfin en Nouvelle-Calédonie, c’est la « Protection forte du Parc Naturel Marin de la Mer de Corail » portée par le Président du gouvernement calédonien qui a été distinguée. « Notre devoir de protection nous projette aux niveaux régional et international, nous offrant ainsi l’opportunité de démontrer que la préservation peut aussi être une richesse ; qu’il est possible de valoriser notre espace marin, sans y porter atteinte », a déclaré le président calédonien, représenté ce mardi par le directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie Joël Viratelle. « Il nous faut inventer un nouveau modèle économique qui consiste à observer plutôt qu’à prélever, à valoriser la biodiversité au lieu de l’exploiter. Pour cela, nous devons mobiliser la recherche et l’innovation, favoriser les activités durables et partager cette vision avec nos voisins. À l’avenir, c’est à ce patrimoine que la perception de la Nouvelle-Calédonie devra être associée ».

Capture d’écran 2018-11-22 à 12.23.13

Photos: Outremers360

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés