La Martinique en alerte rouge affronte la tempête Matthew

La Martinique en alerte rouge affronte la tempête Matthew

Plusieurs milliers de personnes sont privées d’électricité en raison des pluies continues et intenses et des vents violents. La vigilance est au niveau rouge jusqu’à jeudi soir, orange pour la Guadeloupe.

Pluies et vents violents sont à l’œuvre en Martinique. L’île des Antilles a été placée hier soir en vigilance rouge par Météo France à l’approche de la tempête tropicale Matthew. Écoles et crèches ont été fermées sur l’île pour la journée de mercredi, et le resteront aujourd’hui. La Guadeloupe est quant à elle placée en vigilance orange.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête se situait à un peu moins de 300 kilomètres du sud-ouest de l’île. Des rafales de vent atteignaient 80 à 100 km/h sur les sommets et en façade océane et des vagues de 7 mètres ont été recensées par Météo France. Elle se déplace vers l’Ouest mais ses effets vont perdurer pour la Martinique. Outre les rafales de vent encore attendues, les cumuls de pluie pourraient devenir très importants, atteignant 180 à 250 mm.`

Routes coupées et pannes d’électricité

Le «centre opération départemental» de crise, où une quarantaine de personnes sont mobilisées, a été activé par le préfet. Selon un bilan publié hier soir, 20.000 clients d’EDF étaient privés de courant électrique. Dans la nuit, vers 23h45 (5h45 à Paris), environ 50.000 clients étaient privés d’électricité.

Mercredi soir, des axes de circulation étaient coupés en raison de la montée des eaux ou de chutes d’arbres. Il reste dangereux de circuler sur les routes», a expliqué la préfet de Martinique. Des habitants et journalistes ont partagé sur Twitter des images de l’île et des axes bloqués.

Outre la fermeture des établissements scolaires et crèches, la préfecture de Martinique a précisé que les responsables d’entreprises ou de commerces devaient se préparer à devoir interrompre leur activité. Les organisateurs de manifestations publiques de plein air ont également dû annuler leurs manifestations. Plusieurs réseaux de transports publics maritimes et terrestres ont été suspendus dès la mi-journée dans l’île. Certaines compagnies aériennes régionales assurant notamment des liaisons entre la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin ont également suspendu leur vol.
Des dégâts également en Guadeloupe
En Guadeloupe, malgré des conditions météorologiques un peu moins violentes, des rafales entre 90 et 122 km/h ont été relevées. Des vidéos tournées dans plusieurs villes montrent que des chutes d’arbres et d’importantes chutes de pluie touchaient également l’île, située au nord de la Martinique.

Avec AFP