Journée mondiale de l’Océan : Pew Polynésie prépare deux jours dédiés aux « amoureux de l’Océan »

No Comment

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan ce vendredi 8 juin, Pew Polynésie, associée à la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE – Te Ora Naho) et 24 associations environnementales du territoire, organise sur deux jours, un « rendez-vous annuel des amoureux de l’océan pour se réunir, tout autour de la planète, pour échanger, apprendre et rappeler le rôle primordial que jouent les océans pour notre subsistance ».

En Polynésie, les festivités pour cette Journée mondiale de l’Océan débuteront, naturellement, ce vendredi 8 juin, par une conférence gratuite à la Chambre de Commerces, des Industries, des Services et des Métiers (CCISM). Portée sur les « initiatives volontaires et prometteuses pour la protection des océans en Polynésie françaises », cette conférence fera intervenir « des associations de terrain comme Moorea Coral Gardeners, Nana sac plastique, Rahui Nui No Tuhaa Pae et Te Kua O Te Henua Enana ». En outre, « elle présentera plusieurs exemples de rahui côtiers (principe traditionnel de gestion des ressources, ndlr) créés ou en projet à Teahupoo, Teva i Uta et Tubuai » et « donnera la parole à des élus et citoyens engagés aux Marquises et aux Australes pour présenter les projets des grandes Aires Marines Protégées proposés dans ces archipels ».

Toujours sur le volet des Aires marines protégées, Ludovic Burns Tuki, de l’Association Te Mau o Te Vaikava o Rapa Nui (île de Pâques), viendra présenter la récente création de l’Aire marine protégée autour de cet archipel situé au sud-est de la Polynésie française. Vendredi soir, les musiciens de Takanini, groupe originaire des îles Marquises et engagé « pour la protection de la nature de leur archipel », investira la place Vaiete à Papeete pour un concert gratuit à ciel ouvert. Le lendemain de 12h à 17h, un « Village de l’Océan » prendra place aux Jardins de Paofai, toujours à Papeete, où 24 associations présenteront  au grand public leurs « actions concrètes » en termes de protection de l’Océan. « Un océan d’animations, de conférences, d’activités ludiques, de danses et un grand jeu concours viendront rythmer cet après-midi », ajoute Pew Polynésie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment