Jardins créoles : Soyez incollables sur les plantes

No Comment

Dans les jardins créoles, on retrouve une multitude de plantes et les différencier s’avère parfois difficile. Les organismes de recherche à savoir l’Inra, l’Inria, l’IRD et le Cirad ont décidé de collaborer pour mettre au point l’application Pl@ntNet. En juillet dernier, elle a été ouverte à une partie de la flore de l’Océan indien. Explications.

L’application Pl@ntNet est disponible sur mobile et permet ainsi de moderniser la découverte des plantes comme celles que l’on retrouve dans les jardins créoles, un dossier à retrouver sur Outremers 360, mais pas seulement. L’outil répertorie près de 6000 espèces en Europe de l’Ouest et depuis fin juillet 2015, la flore des îles de l’Océan indien a fait son entrée dans le catalogue de l’application. Mené par le Cirad, l’extension de la base de données se traduit par l’ajout de près de 1000 espèces. Pour le moment, la déclinaison est uniquement accessible sous Android et sur le site web du projet. Intégrée directement dans l’application initiale, les photographies de la biodiversité de l’Océan indien sont consultables après avoir sélectionner la région géographique manuellement ou via le gps. Téléphone portable en main, les visiteurs des jardins et autres espaces verts sont alors incollables sur les plantes mais aussi sur les fleurs, les arbres organisés dans un catalogue visuel rangé par famille, genre et espèces.

Le principe d’identification est simple : il suffit de photographier l’organe d’une plante (fleur, feuille, fruit, tige ou encore écorce). Puis l’application fait un travail de comparaison avec la base de données et à partir d’informations comme la couleur ou la texture des plantes. Une liste d’espèces les plus ressemblantes est proposée à l’utilisateur et c’est à lui de sélectionner la plus probable. Le système est collaboratif et c’est tout ce qui fait son attractivité. Chaque utilisateur est libre de rajouter ses propres photos avec ou sans détermination. A terme, l’application pourrait répertorier toute la biodiversité du monde ! Autre fonctionnalité, pour découvrir les plantes des jardins créoles par exemple, Pl@ntNet peut être utilisée comme support d’exploration visuelle des espèces. Ainsi, l’utilisateur peut se promener dans l’application comme dans un immense jardin.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment