Hawaii : L’ouragan Lane se hisse en catégorie 5 et s’apprête à toucher l’archipel

No Comment

©NOAA/CIMSS/AFP / Jose ROMERO

Une alerte a été émise mardi dans l’archipel de Hawaii face à l’avancée de l’ouragan majeur Lane, qui s’est très récemment hissé dans la catégorie 5 sur 5, a indiqué le Centre des ouragans pour le centre du Pacifique (CPHC). Avec des vents estimés à 310 km/h en rafales, Lane devient le plus puissant ouragan à menacer l’archipel. 

« L’ouragan majeur Lane se déplace toujours vers l’ouest mais, selon les prévisions, il devrait faire un virage vers les îles hawaiiennes plus tard dans la semaine », a précisé le CHPC, dans son bulletin d’informations de 15H00 GMT. De ce fait, il a émis une « vigilance ouragan » (Hurricane watch) pour l’île principale de l’archipel américain, Oahu, ainsi pour le comté de Maui, composé de plusieurs îles dont celles de Maui, Lanai et une partie de Molokai. Celles-ci devrait rapidement passer en « alerte ouragan » à l’approche de Lane.

Big Island, la plus au sud de l’archipel, est déjà placée en « alerte ouragan » (Hurricane warning). Cela signifie que des conditions dignes d’un ouragan (vent, pluie, vagues) sont prévues sur ces zones dans les 48 heures, et dans les 36 prochaines heures pour Big Island.

Lane devrait donc toucher l’archipel à partir de ce mercredi soir, provocant des pluies torrentielles, inondations et glissements de terrain. Ajouter à cela, des vents de 260 km/h en moyenne, avec des rafales à 310 km/h, sont attendus. L’oeil de l’ouragan devrait passer très près voire au dessus des principales îles de Hawaii entre jeudi et samedi, selon le Centre national chargé de la surveillance des ouragans à Honolulu.

Mise à jour 22/08/18 à 19h:

L’ouragan Lane s’est légèrement affaibli dans la nuit de mardi à mercredi (heure locale). Il est maintenant rétrogradé en catégorie 4 mais les vents restent forts (250 km/h en moyenne), accompagnés de pluies diluviennes et d’une forte houle. Les îles de Maui et Hawaii (Big Island) sont en alerte ouragan. Les écoles y sont fermées depuis ce mardi. Les îles de Oahu (île principale de l’archipel) et Kauai sont en vigilance ouragan. Lane devrait d’abord toucher Big Island, la plus au sud de l’archipel, avant de remonter vers le nord-ouest et d’impacter les autres îles, dont Oahu, de jeudi à samedi.

©

©CPHC

Hawaii a déjà été menacé en août par un ouragan majeur. Hector, qui a atteint la catégorie 4, est finalement passé bien au large de la grande île, mais a néanmoins provoqué de grosses vagues sur une partie des côtes.

©CPHC

©CPHC

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés