Hawaï: Une île engloutie sous les eaux après le passage d’un ouragan

No Comment

© US Fish and Wildlife Service, DP

East Island, une île hawaïenne, a été engloutie sous les flots après le passage de l’ouragan Walaka, un monstre de catégorie 5 qui a fait ragedans le Pacifique de fin septembre à début octobre

Grâce aux images satellites, des scientifiques ont confirmé ce lundi que East Island, un petit bout de terre au nord-ouest de l’archipel hawaïen, avait totalement disparu après le passage de la tempête Walaka, l’une des plus puissantes jamais enregistrées dans la région, rapporte Honolulu Civil Beat.

East Island gît désormais sous les flots. Elle comptait parmi les îles hawaïennes du Nord-Ouest et faisait partie du Monument national marin de Papahānaumokuākea, une zone protégée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’île était un écosystème vital pour des espèces marines en danger : les tortues vertes venaient y pondre et les phoques moines y donner naissance à leurs petits. Sa disparition est de mauvaise augure pour d’autres îles menacées par l’élévation du niveau marin, les ouragans et autres conséquences du changement climatique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment