Guyane : Un collectif citoyen se mobilise contre le projet de la Montagne d’Or

2 Comments

© Or de Question

Composé de 18 associations guyanaises et nationales,  le collectif « Or de question » a décidé de faire acte de résistance contre le projet de la « Montagne d’Or en Guyane ». Une pétition est d’ailleurs en ligne et a déjà recueilli plus de 23 000 signatures.

« Il est encore temps d’agir car les études ne sont pas encore terminées et les autorisations n’ont pas été encore données. Nous voulons faire preuve de pédagogie car on vend une véritable chimère à la population en promettant monts et merveilles en terme de retombées » souligne Harry Hodebourg, porte-parole du collectif « OR de question » qui a organisé une conférence de presse le 21 février. Dans ce collectif, on retrouve les associations Maiouri Nature, le Conseil Consultatif des Populations Amérindiennes et Bushinengés,Guyane Ecologie,Les Colibris, la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif Couachi,  mais aussi les fondations Nicolas Hulot et Danielle Mitterand. « Nos 18 organisations demandent donc au gouvernement français un moratoire sur l’exploitation minière à grande échelle en Guyane et l’arrêt immédiat de tous les projets de ce type déjà engagés », indique la lettre de pétition adressée au Président de la République.

En 2006, un projet d’exploitation aurifère IamGold dans la Montagne de KAW avait été abandonnée face à la forte mobilisation citoyenne. « Une partie de la population guyanaise s’y opposait pour des raisons de protection environnementale et de santé publique. Ce combat avait été gagné. Onze après, nous nous retrouvons dans la même configuration sauf que le projet minier de la Montagne d’or est plus important que celui de la Montagne de Kaw en raison des enjeux financiers, écologiques, sanitaires, humains» avertit Nora Stephenson du collectif Couachi au site Guyaweb. Une seconde conférence de presse sera organisée le 15 mars prochain.

Pour en savoir plus sur le projet de la Montagne d’Or: Chantier en outre-mer: À la conquête de l’or français avec la Montagne d’Or en Guyane

© OrDeQuestion

© OrDeQuestion

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

2 Commentaires

  1. FOUCHIER André

    LA NATURE AVEC TOUTE SA DIVERSITE A PLUS DE VALEUR QUE L’OR QUE VA LA DETRUIRE

  2. chevrel claire

    tout comme la Bretagne, la Guyane sait ce que valent les promesses des pollueurs notoires (Total, mine d’or, …) : elles n’engagent que ceux qui y croient ! Nous avons un pays plein de promesse de biodiversité et riche d’emplois à créer pour un futur heureux et écologique, ne le gâchons pas par des réflexes néo-libéraux dépassés!

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data