© MEDDE
Interrogée dans l’Emission « Questions politiques » sur France Inter, Ségolène Royal l’ancienne Ministre de l’écologie s’est exprimée sur les mesures prises par son successeur Nicolas Hulot au Ministère de la Transition écologique, notamment sur l’autorisation la prolongation du permis exclusif d’exploration d’hydrocarbures en Guyane.
L’actuelle ambassadrice pour les pôles a dit « regretter » la décision du Ministre de la Transition écologique d’autoriser la prolongation du permis exclusif d’exploration d’hydrocarbures détenu par Total au large de la Guyane. «J’ai refusé de le signer ce permis comme tous les permis de recherche d’hydrocarbures depuis l’Accord de Paris sur le climat», a-t-elle déclaré tout en reconnaissant avoir subi à l’époque de «très fortes pressions». Pour elle, il s’agit « d’un mauvais service rendu à la planète et un mauvais service rendu même à Total». Ségolène Royal parle même d’une «occasion manquée de franchir un seuil spectaculaire». «Ce que la volonté de l’Etat aurait dû faire sans concession, c’est de dire à Total : « vous allez faire de la Guyane un territoire d’avant-garde sur les énergies renouvelables »», a-t-elle insisté.
Je n’avais pas voulu signer le permis hydrocarbure en mer en Guyane il vaut mieux investir sur terre pr créer des emplois #ENR #QuestionsPol
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 8 octobre 2017
Toutefois, Ségolène Royal a affirmé que Nicolas Hulot était un « très bon ministre ». « Sa vie a été consacrée à la défense de l’environnement donc il est en phase avec sa mission » avant de citer «des points positifs» de l’action de son successeur, comme l’augmentation de 3% du budget du ministère de la Transition écologique, «des décisions qui sont prises pour faciliter le raccordement des énergies renouvelables» et «la généralisation du chèque pour personnes vulnérables».
.@RoyalSegolene : « Nicolas Hulot est un très bon ministre mais des décisions ne dépendent pas uniquement de lui » pic.twitter.com/qPEHxQRX6W
— France Inter (@franceinter) 8 octobre 2017
Avec AFP