Guyane: Des zones de droits d’usage collectif octroyées aux communautés amérindiennes d’Iracoubo

No Comment

©  Lydie STUELSATZ-DERBEZ

Après une trentaine d’années de démarches et d’attente, les communautés amérindiennes de la commune d’Iracoubo ont bénéficié de zones de droits d’usage collectif. Au total, plus de 40 000 hectares ont été attribués par l’Etat.

Quatre villages amérindiens vont bénéficier de ces zones de droits d’usage collectif dans la commune d’Iracoubo. Une nouvelle accueillie avec une grande satisfaction pour la cheffe coutumière de Bellevue Cécile Kouyouri. «Si on avait pas demandé ces concessions, je pense que les jeunes auraient été condamnés à rester chez leurs parents. C’est très important. Il faudra que l’on occupe cet espace là et qu’il y ait de la » a-telle souligné au micro de Guyane la 1ere. « Cela nous donne de l’espoir pour refaire nos abattis concernant les concessions. On ne pourra plus nous dire qu’il faut acheter la terre puisque nous n’avons pas la conception d’acheter la terre car la terre nous en avons besoin, c’est notre mère» a confié Cecile Kouyouri.

Les zones de droit de d’usages collectifs ont été créées en 1987. Jacques Chirac, le Premier ministre, signe un décret permettant la création de Zones de Droits d’Usage Collectifs, de concessions et de cessions collectives. Depuis plus de vingt cinq ans, quinze ZDUC, neuf concessions et trois cessions collectives ont été créées par arrêtés préfectoraux. Ce dispositif foncier a été mis en place à l’attention des « communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt ». Aujourd’hui, on dénombre quinze ZDUC, neuf concessions collectives et trois cessions collectives couvrant une superficie totale de 669 686 hectares soit 8 % de la superficie de Guyane.

© DR

© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data