Guadeloupe: Les algues sargasses envahissent le littoral, le Conseil Régional convoque une CTAP d’urgence

Guadeloupe: Les algues sargasses envahissent le littoral, le Conseil Régional convoque une CTAP d’urgence

©Twitter Riviera du Levant

Depuis le 19 mars, les côtes guadeloupéennes et plus particulièrement celles de Marie-Galante, et des villes balnéaires du Gosier et de Sainte-Anne sont sujettes à l’invasion massive des algues sargasses. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de la DEAL, le département est placé en risque majeur d’échouage d’algues brunes dans les prochains jours.

Le traditionnel camping des jours pascals au bord des plages risque d’être problématique pour certaines communes de l’archipel. « De nombreux radeaux sont mis en évidence directement au sud de la Guadeloupe menaçant fréquemment Basse Terre et les Saintes(1), de nombreux échouages restent prévisibles pour les jours à venir à Marie Galante, » indique le dernier bulletin hebdomadaire de la Deal. Selon les derniers relevés satellites datant du dimanche 25 mars, des bancs sont notamment visibles tout autour de la Guadeloupe et à proximité de Marie-Galante.

Pour permettre aux guadeloupéens de passer un bon week-end pascal, certaines collectivités locales ont décidé de prendre les choses en main. C’est le cas notamment de la communauté d’agglomération du Riviera Levant ( regroupant les villes du Gosier, de de Sainte-Anne, de Saint-Francois et de la Désirade) a enchainé de multiples opérations de ramassages d’algues brunes.

Radeaux de Sargasses dans l'arc antillais© DEAL

Radeaux de Sargasses dans l’arc antillais© DEAL

Le Conseil Régional de la Guadeloupe a décidé de tenir le 3 avril prochain, la 4ème Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) de la mandature en présence notamment Le Préfet de Région, Eric Maire, la Présidente du Département, Josette Borel-Lincertin et les Présidents des EPCI . Objectif: arrêter des solutions permettant aux Collectivités de faire face aux arrivées massives d’algues sargasses sur le littoral.
Pour rappel, la CTAP est une instance de concertation instaurée par la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) du 27 janvier 2014. Cette nouvelle instance de coordination permet de débattre et de coordonner tout projet nécessitant une intervention concertée des Collectivités locales sur l’ensemble de l’archipel.

Du côté du département, la présidente de la collectivité a adressé un courrier au Premier ministre Edouard Philippe dans lequel elle rappelle « qu’en 2015, le gouvernement Valls avait mobilisé 1,6 million d’euros afin de permettre le recrutement d’une centaine de personnes en contrats aidés pour renforcer les équipes des communautés d’agglomération chargées du ramassage des algues ».