Guadeloupe : L’apnéiste Stéphane Mifsud boucle sa traversée transatlantique en 26 jours

Guadeloupe : L’apnéiste Stéphane Mifsud boucle sa traversée transatlantique en 26 jours

©Stéphane Misfud

Parti le 30 décembre 2018 du port de Hyères, à bord de son Bénéteau Océanis de 55 pieds, l’apnéiste Stéphane Mifsud vient de boucler sa traversée transatlantique en arrivant en Guadeloupe, au large du Gosier, aux alentours de 21h (heure locale), ce 25 janvier. 

C’est dans le cadre de « l’Odyssée Bleue », une opération de sensibilisation pour la protection des océans, que l’apnéiste, qui ne savait pas naviguer il y a encore quelques mois, s’est lancé dans cette traversée. Stéphane Misfud, record mondial d’apnée statique, doit rester deux mois en Guadeloupe, pour des opérations de dépollution des fonds marins. « C’est éprouvant mais globalement, je suis vraiment content de mon périple parce que je n’ai pas fait de grosses bêtises. Le bateau est arrivé en un seul morceau et moi aussi », a raconté Stéphane Misfud à RCI Guadeloupe.

Sachant que de nombreux marins ont fait la traversée, Stéphane Misfud a rappelé l’objectif premier de sa traversée « l’Odyssée Bleue » : « J’ai beaucoup de matériels de plongée, des masques, des tubas, des combis, qu’on va pouvoir offrir aux enfants et ça va leur donner les moyens de venir avec moi, de voir ce qu’il y a sous l’eau, apprécier la beauté des choses ». L’apnéiste souhaite notamment « effectuer des journées de préservation des océans auprès des jeunes antillais » et « organiser des opérations de dépollution et de nettoyage du littoral des îles antillaises après le passage désastreux de plusieurs ouragans ».