À partir de ce mardi 1er mars, les sentiers et paysages réunionnais sont accessibles à partir d’un clic depuis Google Maps et Google Earth grâce à la technologie Street View.
L’île de la Réunion Tourisme continue son opération-séduction par le biais de la technologie. Après l’affichage de vidéos 4K dans les centres commerciaux hexagonaux, il est désormais possible d’explorer les sites touristiques du Parc naturel national de la Réunion comme le Piton de la Fournaise en éruption, le Piton des Neiges ou encore observer les chutes du site des Trois Roches de Mafate. Au total, ce sont plus de plus de 255 km de routes, sentiers, plages et autres sites touristiques incontournables qui ont été numérisés par les guides et experts de l’île de La Réunion Tourisme. Une prouesse qui a été rendue possible grâce à la technologie Street View de Google. Et pour saisir au plus près les différents paysages escarpés de la Réunion, c’est le procédé du Trekker qui a été utilisé. Il s’agit d’un sac à dos, surmonté d’un appareil photo et sa portabilité nous permet de collecter des images dans des lieux étroits, exigus ou accessibles uniquement à pied. Les premières images collectées avec cette technologie ont été prises sur les sentiers accidentés et rocailleux du Grand Canyon, dans l’Arizona. Le Trekker est piloté par un téléphone sous Android et il embarque en haut de son mat, 15 objectifs pointés dans différentes positions pour créer des vues panoramiques à 360 degrés.
Exemple de StreetView sur le site de la Rivière des Galets
StreetView de la Plage de Grande-Anse
Avec ce procédé, les équipes de l’île de la Réunion Tourisme ont numérisé l’année dernière plus de 50 itinéraires,soit plus de 425 heures de marche afin de proposer une découverte optimale des lieux exceptionnels de l’île. Le fonctionnement pour l’internaute est d’une grande simplicité : il suffit de se connecter à Google Maps, de localiser le lieu à découvrir, puis de cliquer sur l’image Street View suggérée (ou de déplacer le petit bonhomme jaune exactement à l’endroit souhaité). Une fois la visite virtuelle affichée, l’internaute peut cliquer sur les flèches pour se déplacer. Qu’il s’agisse de préparer un parcours ou de revoir un lieu déjà visité, ces visites virtuelles sont une véritable mine d’or pour les amoureux de paysages de rêve et de nature verdoyante.