Vue d’architecte du futur pôle Déchets Sud de Pierrefonds à La Réunion ©Architrav
Le constructeur français d’installations industrielles (incinérateurs, équipements de défense, etc.) CNIM a annoncé mercredi avoir remporté un contrat pour la création et l’exploitation d’un pôle de gestion des déchets sur l’île de La Réunion.
Le contrat a été attribué par Ileva, le syndicat mixte du traitement des déchets des microrégions Sud et Ouest de La Réunion, à un groupement mené par CNIM, indique un communiqué du groupe.
Il porte sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’un centre de traitement de déchets, qui sera situé à Pierrefonds, dans le sud de l’île.
Il s’agit « d’un contrat de 150 millions d’euros pour la construction », a précisé Jean-Paul Douchy, directeur commercial France de CNIM environnement et énergie. L’exploitation du site sur une dizaine d’années reviendra à 15,5 millions d’euros par an.
« Ce projet regroupe sur un territoire insulaire, un centre de tri des ordure ménagères, deux unités de méthanisation et une unité de valorisation énergétique », a décrit M. Douchy. « Sa particularité est de regrouper sur le même site ces trois outils et de les faire fonctionner en synergie », a-t-il ajouté.
Le pôle triera les ordures ménagères résiduelles afin d’en extraire des matières recyclables et, avec la part non recyclable, produira des combustibles solides de récupération afin de les valoriser sur place.
Le site, qui doit être mis en service fin 2022, « traitera les déchets de 60% des Réunionnais » et produira de l’électricité renouvelable pour « plus de 10.000 foyers », selon le communiqué.
Ce projet « permettra de mettre fin à la mise en décharge », alors que la décharge de Pierrefonds doit être « fermée en 2022, après avoir atteint le maximum de sa capacité, soit près de 8 millions de tonnes de déchets ».
Avec AFP