©Archives / AFP
Dans un communiqué de presse daté du vendredi 24 août, le Collectif Stop pétrole offshore Guyane indique que 79% des opposants au projet de forage du groupe Total au large de la Guyane sont « inquiets des conséquences climatiques ».
« Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane, avec le soutien de plusieurs organisations nationales a, grâce à un formulaire de participation en ligne, déposé 3 931 avis auprès du commissaire enquêteur entre l’ouverture de la procédure d’enquête publique, le 16 juillet et sa clôture, le 23 août pour s’opposer fermement au projet de forages offshore de la compagnie Total au large des côtes guyanaises », indique le Collectif. « Parmi les opposant.es au projet, 79% d’entre eux s’inquiètent des conséquences climatiques (…) qui remet en cause à la fois les engagements de la France dans l’accord de Paris sur le climat et la loi pour la sortie des hydrocarbures promulguée récemment. 58% des participant.es se disent également concernés par le risque de marée noire que ce projet fait courir aux côtes guyanaises et dénoncent la faiblesse du dossier de Total dans la gestion des risques en cas d’accident, un argument également mis en avant par l’autorité environnementale, très critique sur cette question ».
Peu sensibles aux arguments économiques
Dans 56% des cas, les avis émis soulignent que le projet « n’aura pas d’impact économique pour la Guyane en termes d’emplois et d’infrastructures, mais qu’au contraire, une marée noire pourrait irrémédiablement impacter la filière de la pêche locale, dénonçant pour 61% d’entre eux, que “un incident sur le forage Total pourrait venir contaminer le poisson destiné à nos assiettes” », indique encore le Collectif. « Pour finir, ils sont 69% à avoir réclamé la prolongation de l’enquête publique et la tenue de réunions, dénonçant l’organisation d’une enquête publique en plein cœur de l’été et sans aucune action d’information du public. Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane avait pourtant appelé officiellement la commission d’enquête à entendre cette demande, mais aucune suite n’a été donnée à cette réclamation pourtant bien légitime au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du projet de Total ». Réclamant « l’abandon immédiat de ce projet », le Collectif attend « une réponse des pouvoirs publics ».