Feux en Amazonie- Jean-Bernard Nilam: « La Collectivité Territoriale de Guyane peut être porteuse d’une action internationale, appuyée sur les moyens européens, pour aider les populations du bassin amazonien»

No Comment

Alors que 1284 nouveaux incendies étaient répertoriés le 2 septembre 2019 selon les derniers bilans de l’INPE, l’Institut national de recherche spatiale, Jean-Bernard Nilam, ambassadeur, délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane revient pour Outremers 360 sur l’importance de l’appel à la mobilisation lancé le 25 août dernier par la Ministre des Outre-mer et les élus guyanais.

«Il n’y a pas de feux de forêts en Amazonie française. En revanche, l’Amazonie française est extrêmement menacée, elle est en péril à cause de l’orpaillage illégal, du fait de l’action des groupes, souvent armés et qui représentent une menace à la fois pour la sécurité et pour la santé des populations. (…) Ce qu’il faut retenir de cet appel à la mobilisation est que l’Europe peut apporter beaucoup de ce point de vue là», a indiqué Jean-Bernard Nilam, ambassadeur, délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane. Pour rappel en Guyane, 29 000 hectares de forêts ont été détruits à cause l’orpaillage, légal ou illégal, selon l’Office national des forêts.

« Nous pouvons espérer une augmentation significative de ce concours européen, pour pouvoir financer des actions liées à la reforestation et à la lutte contre les méthodes non-respectueuses de l’environnement pour cultiver la terre. Nous avons des partenaires de l’Amazonie qui sont importants. Il s’agit de l’Etat brésilien de l’Amapà, du Para et d’Amazonas qui sont concernés par cette agriculture sur brûlis, qui se traduit par des situations extrêmement graves. La France peut, à travers d’INTERREG dont le chef de file est la collectivité de Guyane, jouer une rôle important. La Collectivité Territoriale de Guyane peut être porteuse d’une action à l’échelle internationale, appuyée sur les moyens européens, pour aider les populations du bassin amazonien» conclut Jean Bernard Nilam.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data