Environnement : Le Congrès mondial de l’UICN de 2020 à Marseille en préparation

No Comment

La France accueillera en juin 2020 à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’UICN. En amont, le comité français de l’UICN prépare un Congrès français de la nature qui se tiendra le 12 juin 2019 à Marseille, afin « de faire un point complet sur la mobilisation française et de finaliser les projets de motions qui seront soumis à l’Assemblée Générale mondiale de l’UICN ». 

Ce Congrès de juin 2019 « permettra aussi de connecter la mobilisation nationale pour le congrès mondial avec celle lancée au niveau local, en invitant les acteurs locaux, départementaux et régionaux impliqués (outre-mer compris, ndlr) », dit l’UICN France sur son site. Les propositions de motions qui seront soumises à l’adoption lors du Congrès mondial de l’UICN en juin 2020 prendront la forme de résolution lorsqu’elles seront adressées à l’UICN, et de recommandations lorsqu’elles seront adressées à un tiers : État, ONU, Union Européenne, conventions et organisations internationales, ONG, collectivités locales, entreprises…

« Ce sont des propositions qui permettent d’influer sur les actions menées par l’UICN dans le cadre de son programme mondial et/ou qui permettent à l’UICN de prendre des positions et d’adresser des messages sur des sujets importants pour la conservation de la nature ». 27 projets de motions proposés par le Comité français de l’UICN sont actuellement en cours d’étude et de rédaction par des groupes d’échanges transversaux créés spécifiquement pour leur préparation, indique encore l’UICN France. Ils seront présentés pour finalisation au Congrès français de la nature en juin prochain.

« Le Comité français travaille également sur de nombreux autres volets de la préparation du congrès mondial : l’identification d’événements pour le forum (1ère partie du congrès mondial), l’appui à la conception des Espaces Générations Nature ouverts gratuitement au grand public, la mobilisation des acteurs locaux, la préparation d’opérations de sensibilisation de la jeunesse, la formulation de propositions pour renforcer  la dimension éthique de la conservation au congrès, la mobilisation des collectivités locales au niveau national et plus particulièrement à travers la stratégie biodiversité de la Ville de Marseille et celle du Département des Bouches du Rhône, l’engagement des entreprises avec ses partenaires et grâce à l’initiative Act4nature, et la mobilisation des outre-mer ».

projets-de-motions-2

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data