© Race for Water
La province Nord et l’ADEME lancent un appel à « prévention des déchets et économie circulaire » afin de limiter la quantité de déchets enfouis et contribuer aux objectifs de développement durable.
Passer du tout en décharge au débat des années 2000 à une politique de gestion des déchets, telle est la volonté de la Province Nord qui a récemment lancé un appel à projets sur la prévention des déchets et économie circulaire. A destination des associations, des collectivités, des organismes parapublics ou encore des entreprises, la Province Nord souhaite faire émerger des projets concourant à réduire l’enfouissement des déchets, via la réduction à la source et la valorisation, dans une dynamique d’économie circulaire.
Trois objectifs sont poursuivis à travers cet appel à projets. Premier objectif, la « réduction, réemploi et valorisation » a pour but de développer des projets pour réduire la quantité de déchets enfouis. Ensuite «agir contre le gaspillage alimentaire » en second objectif en proposer des actions à n’importe quelle étape de la chaîne agroalimentaire (production, transformation, distribution, restauration, consommation ou transport) notamment en matière de prévention et de réorientation des denrées consommables. Enfin, le troisième objectif est de renforcer les actions durant la « semaine européenne de réduction des déchets » (SERD), un événement qui encadre l’organisation d’actions de sensibilisation sur la réduction des déchets.
Les projets éligibles et soutenus devront soutenus devront favoriser une dynamique de prévention des déchets et d’économie circulaire sur le territoire de la province à travers l’acquisition d’équipements pour le développement de filières de valorisation ou de réemploi, la mise en place d’actions d’animation et de sensibilisation pour promouvoir la prévention des déchets et le réemploi ou encore la réalisation d’études d’aide à la décision.