Environnement en Guadeloupe: Une aire marine éducative bientôt créée au Moule

No Comment

© Ecole de la Mer Guadeloupe/ Facebook

L’Association Ecole de la Mer avec EDF Guadeloupe vont lancer ce 21 février la première phase du projet de création d’une aire marine éducative au bassin de Montal de la ville du Moule.

C’est l’école Aristide Girard qui est à l’initiative du projet et deux classes sont donc associées au projet jusqu’à fin 2020. Au programme, la création d’un conseil de la mer, l’installation d’un panneau de sensibilisation des usagers sur le site de l’Anse Morel, la création d’une affiche et de nombreuses sorties naturalistes pour les élèves. Le futur site de l’aire marine éducative fera l’objet d’un état écologique de référence, qui sera réalisé par les élèves de CM1/CM2, leurs enseignants, les scientifiques de l’Ecole de la Mer et les ambassadeurs Biodiversité d’EDF.

Ce projet permettra de récolter sur les bases de protocoles scientifiques des données qui seront transmises au réseau national d’observateurs du littoral (BIOLIT), acteur du projet. C’est un projet pédagogique et éco citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par le jeune public. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves en matière de connaissances, prises de décision et actions dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Pour EDF en Guadeloupe, ce partenariat répond à une ambition régionale dans le cadre de l’initiative nationale « Act4nature », qui est de lancer une approche positive de la biodiversité : ne pas se limiter à terme à la connaissance ou à la réduction des activités pour avoir un effet positif sur la biodiversité. L’entreprise, depuis près de six ans, mène aussi des actions de protection de la biodiversité avec des partenaires associatifs, scientifiques et institutionnels du territoire.

Pour rappel, l’aventure des aires marines éducatives a débuté aux iles Marquises en Polynésie en 2012. En juin 2017, les écoles de Pamandzi 2 à Mayotte, d’Herman Michel en Martinique, de Bragelogne en Guadeloupe et de Saint-Leu centre à La Réunion, ont reçu le label « Aire marine Educative» par l’Agence française pour la biodiversité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data