La Centrale géothermique de Bouillante fait l’objet d’un rachat à 85% par une firme américaine. Le parti de gauche vient de lancer une pétition pour protester contre la privatisation de la centrale guadeloupéenne.
C’est une privatisation qui n’est pas du goût de tous ! C’est le cas du Parti de Gauche de Guadeloupe qui a lancé le 1er mars, une pétition pour protester contre la privatisation de la seule centrale géothermique de France, situé à Bouillante en Guadeloupe. Mis en service en 1986, le centrale Géothermie Bouillante, a fait l’objet un accord de principe entre le BRGM et la firme américaine Ormat Technologies pour racheter 85 % du capital de la centrale guadeloupéenne. Un rachat soutenu par l’Etat et dans lequel la Ministre de l’Environnement a donné son aval. Dans son communiqué, le Parti de gauche dénonce la logique marchande de l’entreprise américaine au détriment de la population guadeloupéenne. « D’énormes bénéfices sont attendus par les acheteurs américains, qui n’ont comme objectif que de faire du fric, et non de servir l’intérêt général du pays ». Guilhem Saltel, le secrétaire départemental du mouvement politique critique fortement l’attitude de l’Etat dans ce dossier. « Sur instructions du Gouvernement, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et EDF veulent privatiser l’usine de production électrique par géothermie de Bouillante, c’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire ! ». Il ajoute même que : « L’Etat brade sans vergogne le patrimoine guadeloupéen, et le livre aux intérêts privés alors qu’il a payé avec nos impôts les nouveaux forages qui vont permettre son extension. »
Le silence des élus pointé du doigt
Dans cette pétition adressée au Premier Ministre Manuel Valls, Guilhem Saltel recommande l’abandon de ce projet de vente et le maintien du statut public de la central guadeloupéenne. Dans ce dossier, le gouvernement n’est pas le seul mis en cause. Le secrétaire départemental du parti a également condamné « le silence coupable de tous les élus de Guadeloupe, qui se rendent complices de ce mauvais coup », conclut-il dans son communiqué. L’initiative du Parti de Gauche de Guadeloupe sur le rachat de la centrale géothermique n’est pas isolé. Le 23 février dernier, c’est le Comité d’Initiative pour un Projet Politique Alternatif (CIPPA) avait tiré la sonnette d’alarme. À ce jour, la pétition lancée par le Parti de Gauche a recueilli 362 signatures.