© DR Maryse Etzol
L’île, lauréate du projet « Marie-Galante Ile du Tourisme Durable » réfléchit à un nouveau projet de centrale thermique pour atteindre l’indépendance énergétique avant 2030.
En partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône, la communauté des communes de Marie-Galante a présenté un nouveau projet alternatif de centrale thermique aux élus de l’île et aux différents acteurs de la filière canne. Ce projet s’appuie sur l’utilisation exclusivement de la biomasse en s’adossant à la sucrerie-rhumerie de Grande-Anse
Pour Maryse Etzol, la présidente de la Communauté des Communes de Marie-Galante, ce nouveau projet est plus cohérent avec les attentes de l’île. « Nous utilisons la biomasse et nous répondons aux besoins de l’usine. Or, le projet Albioma est un projet pour vendre de l’électricité à la Guadeloupe ». Cette nouvelle coopération entre la Compagnie nationale du Rhône supplante un précédent projet de centrale thermique misant sur la bagasse et la biomasse. En effet, cet autre projet porté par Albioma depuis 2008, entendait faire venir du bois du Brésil pour alimenter la centrale en complément de la bagasse et apporter un production de 11 Mégawatt. La mise en service était même prévue pour 2018.