Energies renouvelables: La Martinique veut relancer l’énergie géothermique

No Comment

La source chaude de Petite Anse, indice du potentiel géothermal de la région sud de la Martinique. © BRGM – Alain Gadalia

Une concertation publique s’est tenue le 12 février aux Anses d’Arlet pour réfléchir à l’implantation d’une centrale géothermique dans la commune.

A l’image de l’ile voisine de la Guadeloupe qui possède une centrale géothermique à Bouillante, la Martinique souhaite valoriser cette énergie verte et réduire sa dépendance aux énergies fossiles. La collectivité a lancé une concertation publique pour relancer le projet du développement de la géothermie, en suspens depuis 2013.

Un site géothermique sur la commune d’Anses d’Arlet a été identifié pour mener des campagnes de forages. Selon le BRGM, «la commune des Anses-d’Arlet présente une activité géothermique sur Petite-Anse avec une source de chaleur formée par un corps magmatique remontant à moins de 1 km de profondeur jouxtant un réservoir dont les températures seraient entre 190 et 210°C.» Une ressource qui permettait de produire de l’électricité d’une puissance de 5 à 10MW, soit la consommation électrique moyenne de 19 500 foyers (11% de la population).

Aujourd’hui, 25% de l’électricité de Martinique provient de sources d’énergie renouvelables : vent, soleil, incinération des déchets, matières organiques, bagasse/bois. Cette part d’énergies renouvelables doit atteindre 53% du mix électrique d’ici 2023 selon le objectif fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) 2019-2023 concernant le mix électrique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data