Energies renouvelables: La Commission de régulation de l’énergie valide seux projets de stockage d’électricité à Mayotte

No Comment

© Albioma

Deux projets de stockage d’électricité ont été retenus pour l’île de Mayotte, où ils devraient faciliter l’essor des énergies renouvelables, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

A la suite d’un appel à projets, la CRE a retenu deux dossiers, sur les 17 déposés, pour une puissance totale d’environ 11 mégawatts. Ces infrastructures devraient permettre de réduire de 6100 tonnes par an les émissions de CO2 du secteur thermique de l’archipel.

Parmi les dossiers retenus, le projet de l’entreprise Albioma qui a remporté un projet de stockage d’électricité par batteries pour une puissance de 7,4 MW et d’une capacité de 14,9 MWh lors du premier appel à projets organisé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), portant sur les installations de stockage à Mayotte.
« Après la mise en service de centrales solaires avec stockage à La Réunion et en Guadeloupe, le projet de Mayotte nous permettra de développer de nouvelles installations innovantes, dont nous maitrisons parfaitement le développement et l’exploitation, et de partager notre savoir-faire sur les services systèmes avec le gestionnaire de réseau. Cette unité importante facilitera sans aucun doute le développement des énergies renouvelables à Mayotte»a souligné Frédéric Moyne, Président-Directeur Général d’Albioma dans un communiqué.
Le second projet est porté par Total Solar, filiale à 100% du pétrolier, pour « Longoni Stockage I».

En permettant de stocker l’électricité en périodes d’ensoleillement pour la restituer aux pointes de consommation, le soir par exemple, ces capacités de stockage « joueront un rôle prépondérant pour assurer la qualité d’alimentation du système mahorais », relève la CRE dans son communiqué, soulignant que le dimensionnement du système électrique de Mayotte est plus limité que dans d’autres îles.

En novembre 2018, Mayotte avait ainsi subi un black-out de près de deux heures dû à une surchauffe sur un départ de câble sous-marin. Même si le solaire représente un potentiel de développement important sur l’île, l’énergie photovoltaïque représente 5% du mix énergétique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data